Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Défendre l'environnement

Collectifs anti pétrole et gaz de schiste

15 Octobre 2014 , Rédigé par ADENY Publié dans #gaz de schiste

Collectifs anti pétrole et gaz de schiste

Collectifs non aux pétrole et gaz de schiste et de houille :

Ni ici, ni ailleurs : ni dans le parc du Luberon, ni ailleurs !

 

Les collectifs prennent note du courrier de Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, annonçant qu’elle ne signerait pas l’attribution du permis de Calavon, couvrant le parc naturel régional du Luberon.

Toutefois, les collectifs contre les pétrole et gaz de schiste et de houille s’étonnent qu’elle n’ait pas annoncé de semblables dispositions pour les douze autres demandes de permis soumises à consultation publique depuis le 1er septembre dernier.

Les raisons pour lesquelles elle pourrait ne pas signer, ne manquent pourtant pas !

.../...

 Pourquoi n’a-t-elle pas annoncé qu’elle refuse de signer le permis de Dicy, alors qu’on peut lire dans la notice d’impact de l’entreprise Realm  : “un soin particulier sera apporté au traitement des eaux utilisées pour la fracturation des schistes à gaz afin d’éviter toute pollution des nappes phréatiques. La production de gaz de schiste nécessite de briser les argiles indurées qui le contiennent à l’aide d’eau sous pression et, lorsque cette eau remonte à la surface, il faut alors la débarrasser des ions pollués qu’elle renferme.” ?

BlueBach, postulant pour les permis de Hebsheim, Cezy    Saint-Martin d’Abloy, a été racheté en 2010 par la société norvégienne Moore. Celle-ci explique sur son site internet que:  le Bassin Parisien et l’Alsace regorgent de pétrole de schiste mais que pour l’instant la fracturation hydraulique y est interdite.

SanLeon (qui a racheté Realm) risque de se voir attribuer les permis de Dicy, Rouffy et Montmort. Elle est la première entreprise à exploiter l’huile de schiste au Maroc. Sur son site internet, elle cite le Bassin Parisien comme une ressource importante d’hydrocarbures non conventionnels.

.../...

Tous les dossiers mis en consultation publique, depuis le 1er septembre 2014, ont été déposés auprès des services de l’Etat bien avant le vote de la loi Jacob. Ils faisaient tous référence aux hydrocarbures non conventionnels. Tous les postulants à ces permis ont signé un document par lequel ils s’engagent à ne pas effectuer de fracturation hydraulique … Sachant que les permis sont attribués pour 15 ans (5 ans renouvelables deux fois) qu’adviendra-t-il de ces engagements dans quelques années ?

 

La seule manière d'être en cohérence avec les objectifs de la transition énergétique et de préserver les territoires de ces projets destructeurs c'est de refuser de signer toutes les demandes de permis à venir, 
refuser de prolonger les permis actuels, refuser de signer les mutations !

Madame ROYAL, ne signez rien !

Signataires: 44 collectifs régionaux 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

serrurier paris 24/11/2014 12:05

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

trafic organique 12/11/2014 03:01

Merci très beaucoup pour ce post. Merci.