Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Défendre l'environnement

Les tests de laboratoire sont-ils fiables?

24 Juillet 2015 , Rédigé par ADENY Publié dans #santé

Selon une nouvelle étude de l’équipe Séralini, tous les tests toxicologiques effectués sur des rats de laboratoire seraient entachés d’erreur. La nourriture des rats serait en cause.

Depuis bientôt 70 ans les rats de laboratoire sont utilisés pour tester les nouveaux produits chimiques et en détecter la nocivité éventuelle. Les résultats obtenus sont ensuite extrapolés à l’homme. Les essais comparatifs sont effectués sur deux lots de rongeurs de même lignée génétique, élevés dans des conditions analogues, l’un nourri avec une alimentation "saine" et l’autre avec les mêmes aliments, additionnés de la molécule chimique à tester. Les rats utilisés, le plus souvent de la lignée Sprague-Dawley, se montrent particulièrement sensibles aux perturbateurs endocriniens et développent des tumeurs faciles à identifier. Gilles Eric Séralini qui, au terme d’une étude de deux ans sur les OGM et le Roundup, avait vu le résultat de ses travaux fortement contestés, réplique en contestant à son tour la méthode "officielle" de test sur les rats.

Pour la première fois, des aliments de référence pour rats  de laboratoire, provenant des 5 continents, ont subis des analyses poussées. Certes, comme le déclare Joël Spiroux, membre de l’équipe, "cette alimentation est réputée être équilibrée sur le plan nutritionnel, (composition en protéines, lipides et glucides) et hygiénique, dépourvue d’agents infectieux (bactéries, virus, champignons) et non polluée". L’équipe Séralini a fait rechercher 262 pesticides, 22 OGM, 4 métaux lourds, 17 dioxines et furanes et 18 PCB (polychlorobiphényls) dans ces croquettes. Les résultats obtenus sont sans appel. " Tous les lots de croquettes contiennent des taux non négligeables de plusieurs de ces produits, à des niveaux susceptibles de causer des pathologies graves et de perturber le système hormonal ou nerveux des animaux ", indique Gilles-Eric Séralini. " Inexorablement, cela masque les éventuels effets secondaires recherchés dans les tests. Par exemple, les résidus de glyphosate et d’adjuvants très toxiques, tel le Roundup et ses génériques, ont été détectés dans 9 des 13 régimes, et 11 d’entre eux contenaient des OGM avec lesquels ce Roundup est amplement utilisé. Procéder ainsi revient tout simplement à vouloir montrer le caractère non dopant d'une substance en réalisant une étude avec Lance Armstrong comme témoin ", poursuit le biologiste moléculaire. 

Les tests de laboratoire sont-ils fiables?

 

Il apparaît par conséquent que la consommation  de ces croquettes de laboratoire, contenant tous ces polluants indésirables,  perturbe le bon déroulement des expériences, et que les conclusions que l’on peut tirer de ces tests sont faussées. Comme ce sont les mêmes croquettes qui sont utilisées pour les tests sur les médicaments, les effets réels des molécules testées et mises sur le marché pourraient avoir été en grande partie masqués.

 

Le  lièvre levé par l’équipe Séralini remet en cause 70 ans de pratique, au cours desquels on a testé plus de 250 000 molécules alimentaires, pesticides, OGM  et médicaments. C’est ainsi toute la chaîne de décisions touchant les problèmes de santé publique dont le sérieux est mis en doute. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

I'm a Bad Giirl 16/12/2015 21:27

Hello je viens de commencer un blog Littérature & lifestyle, si tu veut faire un petit tour et t'y abonner ça serait adorable !(désolé pour la pub) ♥ http://badgiirl.over-blog.com/

C'est cool que tu t'intèresse à l'environnement surtout avec ce qui se passe en ce moment :)