L'eau potable: Tentons d'y voir plus clair. (3)
Types de molécules :
On peut trouver dans l’eau la molécule qui a été épandue sur les cultures c’est la molécule mère. Soumise au soleil, à l’eau, aux bactéries et champignons du sol, la molécule se transforme. On obtient ainsi des produits de dégradation de la molécule mère appelés aussi métabolites. Les métabolites peuvent avoir un profil toxicologique préoccupant.
Quelques pesticides courants:
* Atrazine, de la famille des triazines et ses principaux métabolites atrazine déséthyl et atrazine déisopropyl : L’atrazine est un désherbant, interdit en France depuis 2003. On continue de trouver les métabolites de l’atrazine, molécules chimiquement très stables dans l’environnement. On peut trouver aussi d’autres triazines : simazine ou terbuthylazine. Les triazines peuvent perturber le développement neurologique des fœtus. Ils sont potentiellement impliqués dans les cancers du sein et de la prostate.
* AMPA, (acide amino-méthyl-phosphonique) c’est un métabolite du Glyphosate molécule mère du RoundUp et de nombreux autres désherbants. Certaines lessives génèrent de l’AMPA et les stations d’épuration retiennent très mal cette molécule.
* Glufosinate, désherbant total fonctionnant comme le glyphosate par contact foliaire. Pas de métabolites connus à ce jour.
* Alachlore, métazachlore, métolachlore, dimétachlore... sont des désherbants du colza. Famille des chloroacétamides. On trouve essentiellement leurs métabolites ESA, OXA, CGA... le CGA369873 est un métabolite du dimétachlore.
* Métaldéhyde : C’est la substance active des anti limaces (granulés bleus). [Pour vos jardins, utilisez de préférence un anti limaces au phosphate ferrique, peu toxique pour l’environnement, ou des répulsifs]
* Diuron : Produit herbicide, interdit en usage agricole en France depuis 2003. Il est encore utilisé comme anti algue et anti mousse dans les peintures de façades.
* Anthraquinone : Produit de la famille des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). Substance qui peut provenir de plusieurs sources : Goudrons, brai de houille, peintures bitumineuses anticorrosion, enduits étanches, fongicides, répulsifs pour corbeaux et corneilles... La plupart des produits à usage agricole contenant de l’anthraquinone ont été interdits en France en 2010.
* Chlorpyrifos : Insecticide utilisé sur fruits et légumes. Classé génotoxique et perturbateur du développement neurologique des fœtus. Sa licence expire en 2020. Elle ne sera probablement pas renouvelée.
* Chlortoluron, isoproturon, bentazone, quinmérac, dicamba, dichlorprop, metocrop, aminotriazole... : herbicides.
* 2,4-D (petit nom du 2,4 Dichlorophenoxyacétique) : Désherbant pour graminées et gazon. C’était l’un des composants de l’agent orange utilisé comme défoliant pendant la guerre du Viêt-Nam. Considéré comme perturbateur endocrinien (PE) dans certains pays...
* Prosulfocarbe : Désherbant utilisé sur céréales d’hiver et pommes de terre. Très volatil, il peut contaminer les cultures environnantes. Depuis 2018, il est interdit à moins de 500m de cultures non cible (vergers, cultures maraîchères, plantes aromatiques et médicinales).
Molécules provenant du traitement ou de la distribution de l’eau :
Le chlore utilisé comme désinfectant provoque des réactions chimiques avec la matière organique naturelle de l’eau. On obtient ainsi des trihalométhanes, (THM).Ces substances contiennent des halogènes chlore ou brome. Dans l’eau, on peut trouver : chlorodibromométhane, bromodichlorométhane, chloroforme et bromoforme.
L’aluminium peut être d’origine naturelle ou provenir des traitements pour éliminer les molécules organiques et clarifier l’eau. Pour l’eau de distribution, le code de santé publique a fixé la limite admissible à 200 µg/L. L’aluminium pourrait être impliqué dans les maladies neurodégénératives.
(Suite dans la section 4 de l'article)