L'eau potable: Tentons d'y voir plus clair.(4)
Autres molécules provenant du traitement ou de la distribution de l’eau :
* Chlorure de vinyle : La pollution des nappes phréatiques peut provenir de rejets industriels. La contamination principale est due au contact prolongé de l’eau avec des canalisations en Polychlorure de vinyle (PVC). Elle se manifeste dans les canalisations qui ont un faible débit, surtout en bout de réseau. La fabrication des canalisations PVC a été modifiée en 1980. Le Chlorure de Vinyle est classé cancérogène pour l’homme, mais le remplacement des canalisations d’avant 1980 est extrêmement onéreux...
* Plomb : Neurotoxique (saturnisme). Utilisé dans les peintures murales jusque dans les années 50, composant du minium, célèbre antirouille orange interdit depuis 1990, provenant de sites industriels (fabrication de batteries automobiles...) ou des tuyaux d’eau en plomb, si l’eau est un peu acide. Les tuyaux en plomb ont été remplacés presque partout.
Autres molécules dont on surveille la présence dans l’eau:
* Des PCB : Les Polychlorobiphényles sont une famille de composés organochlorés. Ils ont été utilisés comme huile isolante dans les transformateurs (Pyralène) et dans de nombreux matériels électriques. Ils ont été incorporés dans : huiles hydrauliques, huiles de coupe, adhésifs, peintures, papiers autocopiants... très stables dans l’environnement, difficiles à détruire à la chaleur (1100 à 1300 °C), leur fabrication est interdite en France depuis 1987. Classés perturbateurs endocriniens, reprotoxiques et cancérigènes, on les retrouve toujours dans les milieux naturels. Les dioxines et furanes sont proches chimiquement des PCB.
* Des HAP : Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques provenant de la combustion incomplète de la matière organique. Feux de forêt, combustion de bois ou charbon, véhicules automobiles, incinérateurs, centrales électriques à pétrole ou à charbon, aciéries, goudrons, bois traités à la créosote... Les HAP les plus courants dans l’eau sont : Anthracène, naphtalène, benzo(a)pyrène... Parmi toutes ces molécules certaines sont cancérigènes ou peuvent provoquer des mutations de l’ADN (effet mutagène).
Métaux, métalloïdes et autres composants de la croûte terrestre :
* L’ammonium provient du processus de dégradation de la matière organique. Il résulte de la réaction de composés contenant du fer avec les nitrates.
Baryum, bore, chlorures, cuivre, fer, manganèse, phosphore, sulfates, zinc, antimoine, cadmium, chrome, nickel, sélénium, mercure, arsenic, cyanures, sont parfois présents en quantité indésirable dans l’eau. À surveiller.
Des résidus d’activités industrielles et de sites industriels pollués :
* trichloroéthylène, tetrachloroéthylène... : Solvants.
* Benzène : Hydrocarbure aromatique monocyclique utilisé dans la chimie des plastiques, solvants, caoutchouc synthétique... et comme antidétonant dans l’essence en remplacement du plomb tétraéthyle. Cancérogène et reprotoxique.
* Tributylétain : Fongicide, toxique pour la vie aquatique, perturbateur endocrinien. Utilisé comme fongicide dans le traitement des bois, désinfectant dans les tours de refroidissement. Il est interdit dans les peintures "antifooling" pour les coques de bateaux depuis 2001...
* Acrylamide : On le retrouve dans la fumée de cigarette, dans certains aliments frits et dans l’eau. Utilisé dans peintures, vernis, textiles, cosmétiques et comme floculant dans le traitement des eaux. Cancérogène probable pour l’homme.
Pour plus de détails sur les substances actives :
Rechercher sur Internet... nombreux sites disponibles. Wikipedia, ephy.anses.fr, e-phy.agriculture.gouv.fr et le site canadien sagepesticides.qc.ca...
Cette plaquette est éditée par l’ADENY
Association de Défense de l’Environnement et de la Nature de l’Yonne
63 Boulevard de Verdun ; 89100 SENS
Mail : adeny89@orange.fr ; Site internet : http://adeny.overblog.com
Tel : 06 33 87 78 89
(L’ADENY est membre du Collectif 89 Action Citoyenne OGM pesticides)