Gaz de schiste, ça sent mauvais
Le 04 décembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg pour le JDLE
Voilà des mois que scientifiques et industriels s’écharpent sur les émissions fugitives des puits de gaz non conventionnels. Les premiers reprochant aux seconds de minorer les fuites de méthane des installations d’exploitation. De quoi alourdir significativement le bilan carbone du gaz de schiste [JDLE].
Mais la querelle pourrait prochainement rebondir. Dans sa dernière mouture, la revue Human and Ecological Risk Assessment publie un article dressant un panorama d’autres gaz s’échappant des puits stimulés par la fracturation hydraulique.
Une année durant, les scientifiques ont analysé l’air autour de 16 puits situés dans le Colorado, tout au long des cycles de forage, de fracturation et d’exploitation. Des puits situés dans une région désertique, loin des pollutions urbaines et des émissions d’hydrocarbures des végétaux, comme l’isoprène.
Résultat: de fortes concentrations des gaz que l’on trouve habituellement sur des plates-formes de forage -méthane, éthane, propane et quelques autres alcanes. Plus étonnant, les auteurs affirment avoir mesuré des émissions d’une cinquantaine d’hydrocarbures non méthaniques, dont 35 sont réputés être des perturbateurs endocriniens ou avoir des effets sur le système nerveux.
Certes, concèdent les auteurs, les concentrations relevées sont inférieures aux normes sanitaires ou aux limites d’exposition recommandées. Toutefois, rappellent-ils, ces normes et limites sont applicables dans des situations où l’exposition est forte et brève (sur le lieu de travail, par exemple). Elles ne sont donc probablement pas applicables à des faibles doses diffusées en continu.
En Australie, même constat
Notre dame des Landes, un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps.
Voici un excellent article écrit par Pierre Deruelle qui retrace la petite histoire de l'aéroport de Notre-Dame des Landes
O.G.M. un hold-up planétaire
Définition
La commission Européenne définit les OGM. comme:"Un organisme dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication ou recombinaison naturelle." Les généticiens savent modifier le génome des plantes en lui ajoutant des gênes provenant d'autres familles de plantes, de gênes de bactéries (Bacille de Thuringe ,BT), ou de gênes animaux (souris, poisson, ver à soie...), on obtient des modifications inédites de la plante impossibles naturellement.
Types de plantes O.G.M.
O.G.M. insecticides de type BT: Cette plante, modifiée avec un gène du Bacille de Thuringe, fabrique elle même un insecticide qui lutte contre ses prédateurs naturels.
O.G.M. résistantes aux herbicides: Le desherbage chimique devient ainsi la principale méthode de lutte contre les adventices ("mauvaises herbes").
Sécurité, tests d'innocuité
Les multinationales de la semence ont édicté elles mêmes leur protocole de contrôle et pris de vitesse les réglementations nationales. Les tests effectués par G.E. SERALINI pendant deux ans sur des rats avec du maïs NK603 démontrent que l'innocuité annoncée des plantes O.G.M. est une supercherie planétaire.
--> Les plantes insecticides BT fabriquent de grandes quantités d'insecticide. On ne sait pas quel est l'effet toxique de ces plantes sur les animaux qui en consomment. Tous les insectes sont décimés y compris ceux qui sont utiles aux cultures ( butineurs, coccinelles, papillons...) Certains insectes deviennent résistants a l'insecticide BT.
--> Le desherbage chimique sytématique entraîne l'apparition de plantes résistantes: augmentation des doses de desherbant , pollution des nappes phréatiques, recours à d'autres desherbants encore plus toxiques.
--> Les plantes O.G.M. sont brevetées. les agriculteurs doivent donc racheter la semence tous les ans.
--> Depuis que les semenciers ont inventé les hybrides F1, les clones, les O.G.M. la plupart des espèces paysannes traditionnelles ont disparu. Ainsi, c'est la mémoire agronomique et génétique de la planète qui est en voie de disparition.
--> Les semences "modernes" nécessitent des conditions de culture standard, engrais, insecticides, stabilité climatique, grandes exploitations , machines coûteuses... L'agriculture paysanne est capable de produire des plantes adaptées aux terroirs, aux climats, aux méthodes culturales, aux habitudes alimentaires locales.
--> Les O.G.M. c'est la mise en concurrence des multinationnales de l'agroalimentaire et de leurs fabuleux profits contre les agricultures traditionnelles.
Pour obtenir d'autres informations | |
---|---|
Réseau semences paysannes 3 avenue de la gare 47190 Aiguillon |
Défense de la biodiversité cultivée www.semencespaysannes.org |
Confédération Paysanne 81 Avenue de la République 93170 Bagnolet tel: 01 43 62 04 04 |
Pour le défense de l'agriculture paysanne, action civique et militante www.confederationpaysanne.fr |
Kokopelli 131 impasse des palmiers 30319 Alès CEDEX |
Pour la libération de la semence et de l'humus http://kokopelli-semences.fr/ |
Inf'OGM | Veille citoyenne sur les OGM www.infogm.org/ |
Energie solaire (2)
Utilisation de la lumière solaire
Pour obtenir de la chaleur :
Capteurs plans à effet de serre, constitués par une surface absorbante de couleur noire et un verre. On peut ainsi obtenir air chaud ou eau chaude (Chauffe eau solaire).
Capteurs à concentration :
Capteurs cylindriques pour chauffe eau solaire.
Miroirs paraboliques pour cuisinière solaire.
Miroirs plans orientables qui concentrent la lumière sur une cible ou capteurs cylindro-paraboliques. On obtient une très forte température qui peut être convertie en vapeur pour fabriquer de l’électricité.
Pour obtenir de l’électricité :
Conversion lumière →électricité par des cellules au silicium : (conversion photovoltaïque)
Autres énergies renouvelables
Vagues (Houle) → Générateurs à énergie houlomotrice.
Marée et courants → Moulins à eau, moulins à marée, centrales hydroélectriques, hydroliennes…
Vent → Moulins à vent, voiles, cerfs-volants pour la traction des bateaux, éoliennes…
Biomasse (bois, paille, déchets végétaux, algues…)
Bois (bûches, granulé, plaquettes forestières, déchets combustibles…) donne chaleur et électricité (cogénération)
Agro-carburants :
Sucre et amidon (betteraves, canne à sucre, maïs…) → éthanol, mélangeable à l'essence
Huile (colza, soja, palmier à huile, jatropha…) → diester, mélangeable au gazole
Carburants synthétiques :
Biomasse, charbon, gaz → gazole ou essence synthétiques.
Bio gaz : La méthanisation de déchets végétaux, algues, lisiers animaux, fournit un gaz combustible contenant majoritairement du méthane transformable en chaleur et électricité.
Gaz de schiste, non merci
Un peu partout en France, des demandes de permis d'exploration des gaz et pétrole de schiste ont été déposés. Dans l'état actuel de la technique l'exploitation de cette "ressource" ne peut se faire que par fracturation hydraulique, pour libérer le gaz et pétrole prisonniers de la roche.
--> La fracturation consiste à injecter dans le sol une grande quantité d'eau additionnée de sable et de produits chimiques divers dont certains très toxiques. Une fracturation consomme environ 20 000 mètres cube d'eau.
--> L'eau injectée remonte partiellement en surface, porteuse de sels minéraux et métalliques divers et de produits radioactifs rencontrés dans le sous-sol.
--> La fracturation libère gaz et pétrole dont une faible partie sera récupérable. Le reste va migrer au gré de la géologie locale. Ainsi le gaz peut remonter dans les nappes phréatiques ou atteindre le sol provoquant des dégagements gazeux diffus permanents de méthane, puissant gaz à effet de serre.
--> Chaque forage détruit, définitivement 2 à 5 hectares de terres naturelle ou agricole (Voir photo aérienne du Wyoming
--> Alors que la quantité de gaz à effet de serre augmente continuellement dans l'atmosphère, élément essentiel du réchauffement climatique, il est urgent de limiter la consommation d'énergie fossile (gaz, pétrole, charbon...). La consommation de gaz et de pétrole de schiste ne fera que reporter à plus tard le passage aux énergies décarbonnées ( solaire, éolien, biomasse, énergies marines... )
Pour en savoir plus:
Non au gaz et pétrole de schiste en Gâtinais
OWNI data journalisme, page gaz. (Suivre les flèches)
Présentation de l'Association
Association créée en 1989, par Paul PAVIOT, agréée au titre de l'environnement, nous avons acquis une dimension départementale, ce qui nous permet d'être présents dans les commissions et groupes de travail officiels. Nos actions sont multiples:
Nous travaillons sur 4 thèmes principaux:
--> Qualité de l'eau et de l'air
--> Gestion des déchets
--> Promotion de l'agriculture et du jardinage sans pesticides
--> Information sur l'habitat et l'énergie.
Notre bulletin de liaison, "La Lettre de l'ADENY" , destinée à nos adhérents parait 4 fois par an.
--> Présence dans les CLIS (Commissions locales d'information et de surveillance) d'installations sensibles: Centres d'enfouissement, incinérateur de Sens, installations classées Seveso...
--> Participation au Plan Départemental d'Elimination des Déchets.
--> Participation à la Commission des Sites.
--> Participation au CODERST (Commission Départementale des risques sanitaires et technologiques).
--> Participation à la CDPENAF (Commission départementale des espaces naturels agricoles et forestiers)
--> Participation au collectif 89 "Veille citoyenne OGM PESTICIDES",
--> Interventions dans les enquêtes d'utilité publique...
L'ancien site internet http://perso.orange.fr/adeny/ a été supprimé
Contacts
ADENY 63 Boulevard de Verdun 89100 SENS Téléphone : 06 33 87 78 89 Courriel: adeny89@wanadoo.fr |
Adhésion
Adhésion annuelle 20 Euros en chèque Ouvrant droit à déduction fiscale et abonnement au bulletin de liaison |
ADENY: Organigramme pour l’exercice 2021-2022
Liste des coprésident.es, membres de la collégiale 2021-2022 |
|
BARRAL |
Annick |
BELTRAMI |
Sylvie |
COUILLAULT |
Jean-Paul |
ESTEOULE |
Françoise |
MOURLAM |
Denis |
PELLARD |
Jean-Luc |
PERDRIAT |
Guy |
ROUX-COKELAER |
Anne-Marie |
SIEK-BILLIETTE |
Edwige |
THAT |
Michel |
VASTZ |
Maurice |
VEY |
Daniel |
Membres de la collégiale élargie |
|
BESNIER |
Christophe |
ROUX |
Jean-Paul |
LADRANGE |
Mireille |
LAVENU |
Nicole |
NEGRO |
Patrick |