Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Défendre l'environnement

O.G.M. un hold-up planétaire

9 Décembre 2012 , Rédigé par ADENY Publié dans #semences

 

Définition

La commission Européenne définit les OGM. comme:"Un organisme dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication ou recombinaison naturelle." Les généticiens savent modifier le génome des plantes en lui ajoutant des gênes provenant d'autres familles de plantes, de gênes de bactéries (Bacille de Thuringe ,BT), ou de gênes animaux (souris, poisson, ver à soie...), on obtient des modifications inédites de la plante impossibles naturellement.

 

Types de plantes O.G.M.

O.G.M. insecticides de type BT: Cette plante, modifiée avec un gène du Bacille de Thuringe,  fabrique elle même  un insecticide qui lutte contre ses prédateurs naturels.

O.G.M. résistantes aux herbicides:  Le desherbage chimique devient ainsi la principale méthode de lutte contre les adventices ("mauvaises herbes").

 

Sécurité, tests d'innocuité

Les multinationales de la semence ont édicté elles mêmes leur protocole de contrôle et pris de vitesse les réglementations nationales. Les tests effectués par G.E. SERALINI pendant deux ans sur des rats avec du maïs NK603 démontrent que l'innocuité annoncée des plantes O.G.M. est une supercherie planétaire.

--> Les plantes insecticides BT fabriquent de grandes quantités d'insecticide. On ne sait pas quel est l'effet toxique de ces plantes sur les animaux qui en consomment. Tous les insectes sont décimés y compris ceux qui sont utiles aux cultures ( butineurs, coccinelles, papillons...) Certains insectes deviennent résistants a l'insecticide BT.

--> Le desherbage chimique sytématique entraîne l'apparition de plantes résistantes: augmentation des doses de desherbant , pollution des nappes phréatiques, recours à d'autres desherbants encore plus toxiques.

--> Les plantes O.G.M. sont brevetées. les agriculteurs doivent donc racheter la semence tous les ans.

--> Depuis que les semenciers ont inventé les hybrides F1, les clones, les O.G.M. la plupart des espèces paysannes traditionnelles ont disparu. Ainsi, c'est la mémoire agronomique et génétique de la planète qui est en voie de disparition.

--> Les semences "modernes" nécessitent des conditions de culture standard, engrais, insecticides, stabilité climatique, grandes exploitations , machines coûteuses... L'agriculture paysanne est capable de produire des plantes adaptées aux terroirs, aux climats, aux méthodes culturales, aux habitudes alimentaires locales.

--> Les O.G.M. c'est la mise en concurrence des multinationnales de l'agroalimentaire et de leurs fabuleux profits contre les agricultures traditionnelles.

O.G.M. un hold-up planétaireO.G.M. un hold-up planétaire

 

Pour obtenir d'autres informations
Réseau semences paysannes
3 avenue de la gare
47190 Aiguillon
Défense de la biodiversité cultivée
www.semencespaysannes.org
Confédération Paysanne
81 Avenue de la République 
93170 Bagnolet
tel: 01 43 62 04 04
Pour le défense de l'agriculture paysanne, action civique et militante
www.confederationpaysanne.fr
Kokopelli 
131 impasse des palmiers
30319 Alès CEDEX
Pour la libération de la semence et de l'humus
http://kokopelli-semences.fr/
Inf'OGM Veille citoyenne sur les OGM
www.infogm.org/

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article