Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Défendre l'environnement

1200 médecins signent une mise en garde contre les pesticides et les perturbateurs endocriniens

1 Février 2014 , Rédigé par ADENY Publié dans #santé

Les PERTURBATEURS ENDOCRINIENS,

c’est quoi, au juste ? (source : Agir pour l’environnement)

 

Sur les quelques 400 millions de tonnes de produits chimiques de synthèse, auxquels nous sommes exposés chaque année au travers de nos biens de consommation, de notre alimentation, de l’air et de l’eau, se trouve une catégorie de substances capables de perturber le système hormonal : ce sont les perturbateurs endocriniens, les "PE".

  • Comment agissent-ils ? Ils peuvent limiter, bloquer ou modifier l’action des hormones naturelles. Or, aux premiers stades de la vie (fœtus, nourrisson), les hormones jouent un rôle essentiel pour le développement physiologique futur de l’individu. Les impacts de l’exposition aux PE peuvent alors être irréversibles.
  • Avec quelles conséquences ? Cancers hormono-dépendants, troubles de la reproduction, féminisation des fœtus mâles, obésité, diabète, problèmes cardio-vasculaires, troubles comportementaux, affaiblissement des défenses immunitaires…Pour l’homme, mais les effets sont similaires pour la faune sauvage du fait de la contamination généralisée de l’environnement .
  • Où sont-ils ? Un peu partout : Emballages alimentaires, jouets, cosmétiques, aliments, contaminants de l’air intérieur, et aucun étiquetage n’est obligatoire les concernant !
sources :aboneobio.com ; vedura.frsources :aboneobio.com ; vedura.fr

sources :aboneobio.com ; vedura.fr

  • Qui sont-ils ? Ils sont très variés, mais 5 grandes familles sont maintenant bien répertoriées :

--les bisphénols, le plus connu est le bisphénol A (BPA), interdit dans les biberons depuis 2011, il le sera aussi en 2015 dans les contenants alimentaires (canettes, boîtes de conserves, cuves agro-alimentaires…)

--les phtalates (jouets, emballages, adhésifs, cosmétiques….mais aussi poches de transfusion !!)

--les parabènes conservateurs d’usage courant, dont plusieurs ont des propriétés de PE (cosmétiques, boissons, aliments, couches et lingettes pour bébés)

--les perfluorés (revêtements antiadhésifs, anti-taches, hydrofuge dans les moquette, les textiles d’ameublement, les vêtements imperméables, les casseroles anti-adhésives, certains emballages, certaines assiettes jetables). Ils sont particulièrement persistants et contaminent la chaîne alimentaire de toute la planète.

--certains types de pesticides enfin, que l’on peut retrouver sous forme de résidus dans l’alimentation, l’air, l’eau, ont également des effets "Perturbateurs Endocriniens".

 

  • Que peut-on faire ? Participer aux campagnes en cours* demandant une réduction de notre exposition aux PE par l’utilisation de produits et de techniques qui ne nuisent ni à la santé humaine, ni à l’environnement.

 

* Campagne n°39 d’Agir pour l’environnement "perturbateurs endocriniens" www.agirpourlenvironnement.org

ou encore http://stop-aux-pe.weebly.com

Le 29 janvier 2014,  1200 médecins ont signé un appel sur les effets des pesticides

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article